—L’exposition conçue pour Le Crestet Centre d’art est basé sur la réalisation d’un ensemble de propositions murales avec les moyens de la peinture, le dessin et la couleur. Ces propositions visent à créer des changements dans la perception de l’objet pictural, aussi bien par l’expérience visuelle dans sa lecture que par son appréhension physique (haptique) à travers le parcours de visite. Elles sont basées sur des paramètres picturaux comme la surface, le plan-peinture, la couleur, la matérialité, la relation au support,.., appliqués aux murs, en relation à l’architecture; à l’architecture du bâtiment, aussi bien dans ses solutions concrètes (les murs en parpaings, les ouvertures,..) son développement spatial, ainsi que dans ses projections signifiantes. Elles découlent de la confrontation de ma pratique avec le lieu d’exposition. Cet ensemble des propositions ramènent la peinture à un de ses premiers supports, le mur, la paroi. L’architecture du lieu est tellement présente que les interventions s’appuient sur l’analyse d’un tel édifice, son implantation dans le site, sa captation de la lumière. Mais le fait que le travail soit précisément ancré dans l’espace n’est pas pensé pour constituer un commentaire architectural. Il se sert de cette architecture pour mieux questionner le rapport en général de la peinture avec son lieu d’exposition. Des emplacements sont choisis très précisément pour opérer des déplacements et des glissements : déplacement d’un mur venant s’appliquer à un autre mur créant une peinture emmurée, glissement d’une grille apposée à un mur génerant une bascule de l’horizontale. L’espace entre deux pièces est aussi important que les pièces mêmes, les interventions se révélant dans le passage de l’une à l’autre. Leur positionnement est signifiant et génère un autre parcours de lecture. En se supperposant aux séquences architecturales, il interroge alors notre rapport au lieu d’exposition, par notre orientation et par notre point de vue. Les différentes interventions sont articulées avec quelques pièces autonomes, objets picturaux (tableaux, sculptures et dessins), de manière à créer des rapports précis entre ces objets, posés au mur ou au sol, et des murs peints. Ces ###Crelations aident à mettre en avant le rapport de l’objet, la peinture, au sujet, le spectateur. Elles se fondent sur l’autonomie du sujet regardant, s’appuyant physiquement sur ses déplacements et impliquant activement sa perception, provoquant du sens dans son exploration des lieux. Les propositions murales sont: 1 Peau Murale Peau Murale est une peinture monochrome qui recouvre partiellement ou entièrement la surface d’un mur percé de trous d’un centimètre de profondeur. Ces trous forment une grille superposée et décalée par rapport aux limites de ce mur. Cette grille est adoucie et mi remplie par les multiples couches de peinture appliquée. 2 Grille Murale Grille Murale est une peinture monochrome qui recouvre partiellement ou entièrement la surface d’un mur laissant transparaître une grille superp###ìosée et décalée par rapport aux limites de ce mur. Elle combine la grille existante crée par le calepinage des parpaings avec une deuxième, dessinée et contrastant fortement avec celle-ci. 3 Peinture Emmurée Peinture Emmurée est une peinture monochrome qui recouvre entièrement la surface d’un mur et qui est recouverte à son tour entièrement par un mur aux mêmes dimensions (hauteur, épaisseur,..) ne laissant apparaître que les débordements de cette peinture. 4 Cabinet des desseins Le cabinet des desseins est situé volontairement sur un espace en discontinuité avec les autres propositions, mais néanmoins relationné, la mezzanine de l’atelier. Il comprend une longue table-etagère sur laquelle sont montrés des carnets de dessins et des carnets des photographies. Sur les murs atenants sont accrochés d’autres dessins, des projets, des photographies. Certaines parties des murs sont peintes, en relati###äon aux objets accrochés et créant une succession des pans colorées qui ordonne l’accrochage. D’autres dessins sont montrés à plat sur des tables disposées au centre de l’espace. Ces tables sont réalisées avec la même matière que la grand table étagère. 5 Les Pièces Autonomes Les Pièces Autonomes (objets picturaux), comprenant tableaux et dessins sont aussi mises en relation avec des pans des murs